mercredi 3 juillet 2013

LENS - Louvre-Lens



Le Louvre-Lens

Le Louvre-Lens a été officiellement ouvert au public le 12 décembre 2012. Il se déploie sur un parc de vingt hectares. Les bâtiments (5 bâtiments principaux reliés entre eux) ont une surface totale de 28 000 m2, dont 7 000 m2 de surface d’exposition et de réserves visitables, et 1 000 m2 abritant les réserves d’œuvres d’art.
Deux-cent-cinq œuvres en provenance du musée du Louvre sont présentées dans La Galerie du Temps lors de son inauguration ; elles y resteront pour une durée de cinq ans au maximum, et un cinquième doit être renouvelé chaque année, à la date anniversaire de l'inauguration. L'œuvre la plus médiatisée est La Liberté guidant le Peuple d'Eugène Delacroix, peinte en 1830, si bien qu'elle est un peu « La Joconde du Louvre-Lens ». L'accès à La Galerie du temps est gratuit la première année. Les sculptures et les tableaux sont placés de manière chronologique et transversale, du IVe siècle av. J.-C. jusqu'à 1850. Alors que soixante-dix œuvres concernent l'Antiquité, quarante-cinq concernent le Moyen Age, et quatre-vingt-dix pour l'époque moderne.

Visite le jeudi 27 juin 2013

La Galerie du Temps : quelques œuvres sélectionnées
1 - L’Antiquité : Mésopotamie - Egypte – Grèce – Rome, etc.   
-Le Pharaon Psammétique II  (595 avt JC)

-Athlète tenant un disque (Discophore) (130-150 apr JC – Coll. Borghese)

-Jupiter (150 apr JC – Coll. Borghese)

-Marc-Aurèle (160 apr JC – coll. Borghese)

-Hermaphrodite endormi (130-150 apr JC). Ex-collection du pape Pie VI (Braschi). Côté pile et côté face : on peut remarquer qu'Hermaphrodite a été privé de son membre viril (était-il amovible?)

-Mithra, dieu iranien du soleil, sacrifiant un taureau (100-200 apr JC)

-Buste d’Octave-Auguste (à gauche)
-Fragment du décor d’un arc de Triomphe (garde prétorienne)

2 - Le Moyen Age
Triptyque en ivoire : épisodes de la vie de la Vierge - Paris (vers 1315)

Cor de chasse ou de guerre en ivoire (oliphant) - Italie (vers 1090)

Bassin - Egypte ou Syrie (vers 1330)


3 - Les Temps modernes
Carlo Crivelli (1435-95) : St Jacques de la Marche.

Sandro di Mariano Filipepi, dit  Botticelli (1145-1510) : Vierge à l’enfant.

Raffaello Sanzio - Raphaël (1483-1520) : Portrait de Balthazar Castiglione

Baccio Bandinelli (1493-160) : Mercure, dieu des voyageurs et des bergers. Marbre (1512) (à gauche)
Pietro Vannucci, dit Il Perugino (1448-1523) : St Sébastien. Le rapprochement entre les 2 œuvres attire l'attention sur les attitudes semblables.

Joos Van Cleve (1485-1540) : Portrait d’Homme

Hans Maler (1480-1529) : Portrait d’Anton Fugger, banquier, humaniste.

Dietrich Schro : Le Prince Electeur Ottheinrich von de Pfalz. Albâtre (1556)
Jean Goujon : Dalle funéraire d’André Blondel de Rocquencourt. Bronze.

Domenikos Theotokopoulos, dit El Greco (1541-1614) : Portrait d’Antonio de Covarrubias

Lambert Sustris (1520-84) : Vénus et Amour.

Pierre-Paul Rubens (1577-1640) : Le roi Ixion trompé par Junon qu’il voulait séduire. On reconnaît Junon (à droite) à son attribut traditionnel, le Paon.

Nicolas Poussin (1594-1665) : Paysage avec Orphée et Eurydice.

Domenico Fetti (1589-1624) : La Mélancolie.

Antoine Coysevox (1640-1720) : Buste de Charles Le Brun (à gauche)
Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : Jules-Hardouin Mansard. Rapprochement. physique entre les deux personnages.
Vittore Ghislandi, dit Fra Galgario : Le comte Galeatius Secco Suardo. (à gauche)
Francesco Maria Schiaffino : Le duc de Richelieu, Maréchal de France, en habit de l’ordre du St-Esprit (1748). Rapprochement des attitudes et des costumes.

Félix Lecomte (1737-1817) : Jean Le Rond d’Alembert. Marbre. Et vue sur l'espace 19e s.

J.-Baptiste Greuze (1725-1805) : Le Fils puni.

J.-Honoré Fragonard : Figure de fantaisie (anciennement « Diderot »)

Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828) : Portrait de Mariana Waldstein, neuvième marquise de Santa Cruz.

Joshua Reynolds, Sir (1723-1792) : Master Hare enfant.

Augustin Pajou : Buste du peintre Elisabeth Louise Vigée-Lebrun. Terre cuite (1783)
Athénienne de Napoléon 1er aux Tuileries, par Biennais. 

Jean-Louis Jaley : Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans. Marbre (1842)

Jean Auguste Dominique Ingres : Portrait de Louis-François Bertin (1832)

Antoine Louis Barye (1795-1875) : Le Lion au Serpent. Bronze.

Eugène Delacroix : La Liberté guidant le Peuple (1830)

Trois petites salles rondes sur 3 thèmes : Le Jour – Vie de l’Homme et vie du monde – L’année.

« Géant » de Valenciennes (au fond), et une version de "Géant" par Raymond Hains 


Exposition temporaire : "L'Europe de Rubens" 
Pierre-Paul Rubens : Prométhée enchaîné


Voir toutes les oeuvres de la Galerie du Temps


 

2 commentaires:

Louisette a dit…

C'est toujours un plaisir pour les belges, de revisiter ce musée, avec différentes expositions temporaires toujours intéressante

Jean-Louis Gautreau a dit…

Ce musée est en effet une réussite architecturale, et la présentation des oeuvres est agréable et originale.