jeudi 10 mai 2012

VARZY

Musée Auguste Grasset
(département : Nièvre)

Visite le dimanche 29 avril 2012.

C’est en 1862 qu' Auguste Grasset s’installe à Varzy. A bien des égards, ce petit bourgeois nivernais est l’héritier des collectionneurs du 17e siècle : curieux de tout, voulant tout, acceptant tout, sa manie de l’objet ne connaît pas de limites. Ses contemporains le décrivent comme un sempiternel quémandeur ou comme une variété de rapiat qui n’a de cesse d’enrichir son musée. Ses centres d'intérêt très variés donnent à ses collections l'allure d'un cabinet de curiosités.
Le legs de ses collections à la ville comporte plus de 3 000 pièces.


Rex Paulin Barrat (Varzy, 1914-74) : Plusieurs toiles.
Les Marais du Nohain –
Automne sur le Canal –
Le Vielleux (1950) – Le petit Violoniste - etc.


Premier étage
Ec. espagnole (16e) : SteTrinité.

Ec. de Jan Massys (1509-73) : Judith et Holopherne.

Ec. italienne (16e) : St Jérôme.

Ec. italienne (16e) : St Jérôme.

Ec. de Jan II Brueghel (16e) : Le Paradis terrestre.


Paulus Moreelse : Princesse à l’Oiseau (1609)

Philippe Peyrane (1780-1865) : Kléber assassiné par Soliman (1810)

Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823) : La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime (1808)
Ec. française (19e) : La Mort de Lucrèce.


Jules Chamerlat (1828-68) : Jérusalem !

Philippe Peyrane : Élève de David. L’Apparition d’Isman à Soliman.


Ary Scheffer
: La Mort de Malvina (1811)

CFT Caruelle d’Aligny : Etude pour le Songe d’Ossian.
Émile Boisseau : La Jeunesse entre l’Amour et l’Amitié. Bronze.




Paysages
-Alexandre François Loisel – CharlesDesavary – Hyppolite Lebas – Camille Moreau
– Fritz Niederhausern-Koechlin
(1828-88)


Adrien Dauzats : La Ville de Loja (Andalousie)

Jean Remond : Paysage (1817)
Charles Daubigny – CFT Caruelle d’Aligny.
J.-François Colson : Portrait d’Hélène Vassel (1787)
Philippe Peyrane : Portrait de Femme (1829)
Louis Galloche (1670-1761) : La Chasse au Cerf.

Michel Boyer (1667-1724) : 2 pendants

Michel Boyer : Port au Soleil couchant
Repas dans une architecture.

Deuxième étage

Anonyme : Femme allaitant (c. 1760)

Robert Lefèvre : L’Amour aiguisant ses traits (1801)

Egbert van Heemskerk : Scène de Cabaret (deux versions)

Nicolas van Houbraken (17e) : Nature morte.

Baron François Gérard (d’après) : Portrait de Charles X. En buste.

Ec. David de Heem : Nature morte aux fruits

Jan Frans van Dael : Bouquet de fleurs
J.-Victor Bertin : Scène de Baignade. Petit panneau.
Ec. française (17e) : Nativité – Ste Famille allant à Jérusalem.
Henri Harpignies – Jules Monteigner.


Emile Bidault : Le Château de Coucy (1861)

Louis Tixier (1839-81) : En sortant du Bal (1865) (A gauche).
Alfred Garcement – Hector Hanoteau – Edouard Pail.

-Collection d'objets d'Océanie



-Collection égyptienne


-Collection d’instruments de musique anciens

-Collection de céramiques




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je vois que votre êtes moins actif sur votre blog depuis quelques mois. Prenez-vous une pause (bien méritée), ou bien avez-vous "épuisé" votre sujet tellement vous avez déjà parcouru en long et en large tous les musées de France (pour le plus grand bonheur du sédentaire que je suis) ? Vos notes, qui m'ouvrent les portes de lieux où je n'ai pas l'occasion d'aller, sont si passionnantes et bien faites que je ne vois pas l'heure, si jamais tel est votre projet, où vous nous parlerez (illustrerez serait le mot le plus juste) les musées de Nice, Lyon, Aix, Marseille et Strasbourg qui sont les rares à encore manquer à l'appel de votre blog-encyclopédie...Voilà, en tout cas si vous prenez du repos avant de repartir à l'"attaque" pour une nouvelle fournée ou bien n'avez plus le même temps à consacrer à cette entreprise qui, je l'imagine bien, en demande beaucoup, sachez que les notes que vous avez publié jusqu'à présent font déjà suffisamment mon bonheur pour me donner l'occasion de vous remercier de tout coeur pour tout le travail que vous avez accompli ! Bonne continuation et à bientôt j'espère.

Le wikipédien anonyme

Jean-Louis Gautreau a dit…

Je vous remercie pour votre très sympathique message.
Je sais que je suis loin d'avoir "épuisé le sujet". je connais bien les lacunes de mon blog, dont je colmate les brèches peu à peu. Tout l'est de la France est incomplètement représenté, en particulier le nord-est et le sud-est. Ce sont des régions qui sont éloignées de mon lieu d'habitation et qui nécessitent une programmation spécifique... Je tiens aussi compte du temps, et d'autres activités personnelles contraignantes : expos à visiter à Paris, articles à rédiger pour une revue d'art, etc. De plus, j'ai rencontré quelques difficultés avec mon ordinateur... Mais, soyez rassuré, je ne délaisse pas mon blog (des projets pour cet été), les richesses des musées français sont infinies.
Je suis très heureux de savoir que vous prenez du plaisir à parcourir les musées présents sur mon blog.
Bien cordialement